Prévoir la construction d'une piscine
Une piscine en 5 étapes
Oltner Tagblatt (quotidien d'Olten)
1. Rêve et réalité
Couchez vos rêves et vos désirs sur papier et analysez la situation réelle de votre jardin. Obtenez un aperçu de vos possibilités financières afin de faire une évaluation réaliste et de déterminer comment procéder. Tenez compte des conseils, les experts peuvent vous montrer toutes les possibilités ainsi que leurs avantages et inconvénients.
2. Le bassin
Béton de parement, revêtement de granit ou acier inoxydable ? Polyester ou membrane en PVC ? Le choix du matériau a une influence sur la forme, la couleur et le budget. Le polyester est relativement bon marché et résiste bien au nettoyage, par exemple. Limité quant à la forme, tandis que les autres matériaux laissent toutes les options ouvertes. En ce qui concerne la couleur, la tendance est à l'apparence naturelle ou à l'intégration dans l'environnement ; le «bleu Hollywood» est plutôt dépassé en l'occurrence.
3. La technique
Cela vous dérange-t-il d'assurer la désinfection à la main et de garder un œil sur la valeur du pH ? Dans ce cas, un filtre à sable et à gravier standard répondra à vos exigences. Mais il y a aussi la version pratique (plus chère) avec technique de mesure et de régulation automatique qui assure un traitement parfait de l'eau. Il se pose par ailleurs la question du chauffage. La meilleure solution est, dans ce cas, le raccordement à une pompe à chaleur existante. Le couplage avec des systèmes de chauffage à combustibles fossiles n'est pas autorisé pour le chauffage des piscines extérieures. Déterminez également si vous avez besoin d'attractions telles que buses de refoulement et buses de massage.
4. La préparation
Compter 6 mois pour passer de l’idée à la réalisation est tout à fait réaliste. Réunissez l'entrepreneur, le constructeur de piscine, l'électricien, le plombier et l'horticulteur paysagiste autour d'une même table pour que tous parlent de la même chose. Attention : il peut s'écouler plusieurs semaines entre la demande de permis de construire et son obtention. Tenez compte des différentes phases de constructions liées aux conditions météorologiques et n'oubliez pas qu'après l'achèvement des travaux, il faut un certain temps avant qu'une végétation luxuriante n'orne votre espace piscine.
5. La réalisation
Réfléchissez à la question de savoir si vous avez envie d'enfiler vous-même une salopette et quel genre de contribution personnelle pourrait être pertinente. Interrogez les artisans à ce sujet. Pour autant, vous ne devriez pas faire ce choix pour réaliser de plus grandes économies, mais en vous basant sur leur expérience, ce qui peut éviter les mauvaises surprises. Examinez le projet en détail à l'avance et soyez présent sur le chantier. Un maître d'ouvrage compétent s'entretient avec les artisans d'égal à égal lors de chacune des phases de réalisation.