Conseils d'économie d'énergie

Les propriétaires de piscines n'ont pas à craindre les coûts énergétiques. Pour les personnes soucieuses de l'environnement, il existe de nombreuses possibilités d'exploiter votre piscine de manière économique et efficace au plan énergétique.

Souvent, les propriétaires de piscines ne savent pas quelles options choisir : absorbeurs et capteurs solaires, pompe à chaleur, production combinée de chaleur et d'électricité, chaudières à combustibles solides pour la biomasse. Lequel de ces systèmes est le plus rentable ? Cette question est sur toutes les lèvres. Une chose est certaine : la méthode classique de raccordement de la piscine extérieure à votre propre système de chauffage au mazout n'est plus ni adaptée ni autorisée. Mais il existe d'autres solutions. La première et la plus importante mesure d'économie d'énergie consiste à recouvrir la piscine. Une couverture réduit les pertes de chaleur d'une piscine extérieure jusqu'à 80 %. Les propriétaires de piscines sous-estiment souvent les pertes de chaleur causées par une piscine non couverte. Selon la température extérieure, la perte de chaleur d'une piscine non couverte est d'environ 3 degrés par nuit. La couverture réduit la perte à 1 degré. Par conséquent, il faut moins d'énergie pour réchauffer la piscine. Le choix de la couverture dépend des préférences du propriétaire de la piscine, de ses exigences de confort et, bien sûr, de son portefeuille. La gamme s'étend de l'emballage à bulles simple et bon marché à la couverture de volet roulant pratique et automatique.
La quantité d'énergie réellement économisée ne peut évidemment pas être estimée de manière forfaitaire et dépend de la piscine concernée, de sa taille, de sa conception ainsi que d'autres facteurs. Comme cela a déjà été prouvé à plusieurs reprises, la consommation d'énergie d'une piscine est très faible quand on la recouvre. Bien entendu, la quantité d'énergie économisée dépend également du type de couverture. Les couvertures à volets roulants flottants offrent naturellement le plus grand confort, mais aussi le potentiel d'économie d'énergie le plus élevé. Ils peuvent être installés au-dessus et au-dessous du niveau de l'eau et sont disponibles dans de nombreuses versions d'installation. Leur principe de fonctionnement est très simple : le volet roulant est constitué de lames en PVC ou en PC, reliées entre elles par des rainures et des ressorts et fermées hermétiquement aux extrémités. Enroulé sur un arbre en acier inoxydable ou en aluminium, cette couverture peut être ouverte et fermée sur la surface de l'eau par un moteur. Elle offre une bonne isolation et peut fonctionner automatiquement.

Potentiel d'économie d'énergie d'une couverture (source: RWE):

Eau du bassin Besoin de chauffage par saison avec couverture de protection Besoin de chauffage par saison sans couverture de protection
24 Grad 110 kWh/m2 420 kWh/m2
26 Grad 180 kWh/m2 650 kWh/m2
28 Grad 280 kWh/m2 950 kWh/m2